L’évolution du commerce électronique des entreprises
Depuis, plusieurs années le commerce en ligne commerce
En 1979, l’expert nommé Michael Aldrich a inventé le commerce électronique. Le système de vente en ligne prenait la forme d’une télévision modifiée qui était reliée à une ligne téléphonique qui servait à envoyer des commandes par téléphone de façon sécurisée.
En 1982, le monde a été marqué par l’événement nommé Le Boston Computer Exchange qui est la toute première société de vente en ligne. Cette plateforme a été créée par Alexander Randall et Cameron Hall. Cependant, cela n’a pas réussi à survivre face à la concurrence d’internet, elle est donc disparue en 1990.
En 1994, le navigateur nommé Netscape Navigator a été lancé. Il s’agissait de l’ancêtre du moteur de recherche connu de nos jours sous le nom de Google. Cet outil a commencé à être utilisé pour naviguer sur les différentes boutiques en ligne et pour effectuer des recherches. Par la suite, deux sites de commerce en ligne encore très connus de nos jours ont été créés en 1995. Ces sites sont Amazon et eBay. Le site Amazon était une librairie en ligne ce qui correspond au type de commerce en ligne entreprise consommateur (B2C) qui a maintenant agrandi son marché dans la vente d’autres produits et eBay est un site d’achat en ligne de type interconsomateur (C2C). En 1998, les services de paiement en ligne PayPal ont été créés, ce qui permet aux consommateurs d’effectuer le paiement en gamme de produits.
En 2000, Google AdWords a été créé. AdWords est un outil de marketing qui permet aux entreprises de faire connaitre leurs produits en ligne. Par la suite, il y a eu l’augmentation en importance des médias sociaux dans les années 2010 avec l’apparition de Facebook qui a fait augmenter les ventes en ligne parce qu’il permettait de montrer et promouvoir son entreprise avec une page professionnelle. Les différents médias sociaux ont aussi commencé à intégrer dans leur plateforme des manières de faire du commerce en ligne de façon plus facile et rapide.
En 2020, un événement marquant a fait énormément augmenter l’importance du commerce en ligne, cet événement est le Covid-19. Cette pandémie a obligé un grand nombre d’entreprises petites comme grandes à s’adapter aux nouvelles technologies en se créant des sites transactionnels pour mieux répondre aux besoins de leurs clients et à survivre à ce confinement
Pour ma part, je crois que ces événements sont tous interdépendants et ils ont permis d’arriver au commerce électronique que l’on connait aujourd’hui. Je suis d’accord avec le fait que la COVID 19 a eu un gros impact et a obligé plusieurs organisations à utiliser la technologie pour survivre. Maintenant, je suis beaucoup plus tenté à acheter en ligne qu’avant cet événement. Cela permet de voir l’impact qu’a eu la covid sur les gens. Après, avoir analysé les événements qui ont eu lieu dans les 100 dernières années, on peut en comprendre que le commerce en ligne va encore continuer à évoluer dans les prochaines années.
Justine Lamontagne
Léouzon, R. (2021, mars 11). Une année dorée pour le commerce en ligne. Récupéré sur Le devoir: https://www.ledevoir.com/economie/596693/consommation-une-annee-doree-pour-le-commerce-en-ligne
Panozzo, K. (s.d.). Historique du e-commerce : Évolution de la vente en ligne en 6 dates [1960 - 2020]. Récupéré sur Wikishop : https://www.wizishop.fr/blog/historique-ecommerce
L'évolution du commerce électronique est un domaine super intéressant et montre bien comment le shopping en ligne est passé de truc de geek à une partie intégrante de notre quotidien. Elle commence très simplement avec les balbutiements du e-commerce dans les années 60 et nous fait voyager jusqu'à l'époque de Amazon et eBay, et même au-delà. C'est fascinant de voir comment des inventions comme le Netscape Navigator ont pavé la voie à Google et comment tout cela a explosé avec les réseaux sociaux et la pandémie.Par contre, j'aurais aimé qu'elle creuse un peu plus sur l'impact de tout ça sur les petites boîtes ou sur notre vie privée avec toutes ces données qui circulent. Et puis, l'effet COVID-19, c'est un truc énorme, un vrai débalancement économique, mais j'aurais voulu plus de détails sur comment les entreprises ont dû s'adapter à toute vitesse. En résumer, l'article est un bon récap de l'histoire du e-commerce, mais avec un peu plus de "jus" sur les impacts sociaux et les défis, ça aurait été encore mieux. Ça reste une lecture qui fait réfléchir sur comment le shopping en ligne est devenu roi dans le monde d'aujourd'hui.
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